Login

Weather market Retards de récolte et de semis en Russie

Les chantiers de récolte ont été largement perturbés cette année par les fortes pluies qui ont touché la Russie du mois d’août au mois d’octobre. Les semis d'hiver sont également impactés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Le temps pluvieux perturbe les semis d’hiver, notamment dans les districts Sud et Caucase. (©Terre-net Média)Les régions les plus touchées sont le District Sud, la Volga et une partie de l’Oural qui représentent respectivement 25 %, 20 % et 5 %, soit la moitié de la production nationale. Au 9 octobre, seulement 85 % des surfaces avaient été récoltées, les retards les plus marqués concernant les tournesols (25 %) et les maïs (24 %).

Malgré des semis tardifs pour les cultures de printemps et des conditions climatiques difficiles, les rendements s’avèrent plutôt bons, généralement supérieurs à l’an passé, à l’exception de l’extrême orient. La récolte totale de céréales avoisine ainsi les 82 Mt, soit une hausse de 16 % pour un rendement moyen de 2,19 t/ha en hausse de 0,31 t/ha par rapport à l’an passé. En revanche, les qualités posent problème.

Les conditions météo s’améliorent néanmoins, avec des gelées qui ne devraient plus affecter les cultures, et les prévisions restent favorables en vue de la fin de récolte. L’attente de la fin des récoltes pourrait durer encore deux semaines et s’annonce décisive, notamment en Sibérie où 30 % des surfaces de blé restent à moissonner. Les rendements y sont pour le moment 50 % supérieurs à ceux de l’an dernier et le ministre confirme sa prévision de production de 90 Mt, toutes céréales confondues.

Le temps pluvieux perturbe également les semis d’hiver, notamment dans les districts Sud et Caucase. Au 9 octobre, seulement 56 % des surfaces avaient été semées, mais les semis ont accéléré la semaine passée. La bonne réserve hydrique des sols favorise le développement végétatif bien que les températures se rafraichissent progressivement. La Volga et le District Central ont d’ores et déjà raté la fenêtre optimale de semis. Ainsi des baisses de surfaces sont attendues avec 13 Mha contre 16 Mha initialement prévus selon le ministère. La production 2014 pourrait toutefois être partiellement complétée par des blés de printemps.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement